GDS de l'Isère GDS des Savoie GDS de la Loire GDS de la Drôme GDS de l'Ain GDS de l'Ardèche GDS du Rhône

Ovin

Publié le 08/07/2013

Vers un projet stratégique collectif pour la filière ovine en Rhône-Alpes


La filière ovine de Rhône-Alpes subit un contexte difficile : consommation de viande morose, chute des cours français, restructurations des organisations de producteurs et des abattoirs...
 
Cette modification du paysage a entraîné un besoin de reconstruire un projet stratégique de filière. C’est pourquoi, Rhône-Alp'Elevage a organisé un séminaire ovin le 18 avril dernier à Vaunaveys-la-Rochette (Drôme).
 
Ce séminaire a réuni des représentants de toute la filière : éleveurs, organisations de producteurs, chambres d’agriculture, syndicalisme, organismes de sélection et financeurs (Région Rhône-Alpes, DRAAF et FranceAriMer) afin de :
 
 Partager avec l’ensemble des partenaires un état des lieux de la filière ovine nationale et régionale
 Confirmer les forces et les faiblesses de la filière ovine régionale
 Identifier les grands enjeux de demain puis les décliner en leviers d’interventions
 Identifier les leviers d’interventions prioritaires et les décliner en quelques grandes actions.
 
Les orientations issues de cette journée serviront de socle à la politique stratégique de la filière ovine régionale à court terme. De plus, l’identification des leviers d’actions sur lesquels il est possible d’agir en Rhône-Alpes pourra alimenter les réflexions sur le prochain CROF ovin.
 
Jean Marc Giraud
Président du Conseil Spécialisé Ovin de Rhône-Alp’Elevage
 
Télécharger le bulletin n°9 "Des filières et des hommes" spécial filière ovine dédié aux conclusions du séminaire ovin du 18 avril 2013 :
  bulletin_rae_no9.pdf