Image de Banniere

Ain bovin plan d'assainissement

Plan avortement bovin

Derniére mise à jour le : 08/12/2020

PLAN AVORTEMENT BOVIN

            Chaque année, un éleveur connaît au moins un épisode d’avortements. On estime que le taux d’avortements doit être inférieur à 5% du nombre de vaches de l’exploitation. Au-delà, il faut envisager de mettre en place un plan de lutte contre cette pathologie. Trop souvent, l’éleveur met en cause les origines traumatiques pour expliquer cette pathologie. Or, la grosse majorité (85%) des avortements chez les bovins sont d’origines infectieuse ou parasitaire.

            Ce plan a pour objectif de vous proposer un protocole de dépistage en cas de série d’avortements, afin de pouvoir plus facilement déterminer la cause des avortements et ainsi y apporter les solutions spécifiques adaptées.

RAPPEL :

            Code Rural, Art. R223-79 : "est considéré comme un avortement l’expulsion du fœtus ou du veau, soit né mort soit succombant dans les 48h après la naissance".

            Tout avortement est à déclaration obligatoire. Cette déclaration vous donne le droit de faire venir votre vétérinaire et de réaliser des prélèvements gratuits dans le cadre de la lutte contre la Brucellose.

 

CONDITIONS D'OUVERTURE DU PLAN :

            Il peut être ouvert en cas de séries d’avortements sur les critères suivants :

  • 2 avortements sur 30 jours (ou moins)
  • Ou pour des avortements espacés sur une plus longue période : dès le troisième avortement sur une période maximale de 9 mois

 

PROTOCOLE D'ANALYSES :

            Le diagnostic sera systématiquement entrepris pour la brucellose (vaches avortées), la fièvre Q, la BVD, la néosporose. Le vétérinaire réalise des prélèvements (sang, écouvillons, placenta, avorton) sur la vache avortée.

            Selon le contexte épidémiologique et clinique, votre vétérinaire sanitaire peut s'orienter vers d'autres pathologies : avortement d'origine mycosique (aspergillose principalement), avortement d'origine infectieuse (Chlamydiose, anaplasmose, ehrlichiose, salmonellose, listériose ou encore leptospirose).  

            Associé au prélèvement de la vache avortée, six vaches appartenant au lot touché par les avortements ou présentant des problèmes de reproduction, non vaccinées contre la BVD feront l'objet d'une prise de sang pour recherche sérologique (néosporose, fièvre Q et BVD a minima).

 

LES AIDES DU GDS :

            Comme mentionné précédemment, l'Etat prend en charge le déplacement, la visite, les prélèvements et analyses pour la recherche de brucellose.

            Les analyses prévues dans le cadre du plan avortement peuvent être prise en charge à hauteur de 50% du montant H.T. par le GDS pour les adhérents.

 







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com