Image de Banniere

Bovin

Une nouvelle ASDA (carte verte)

Derniére mise à jour le : 02/11/2007

Le passage a la nouvelle carte verte était annoncé depuis longtemps. Certains départements avaient déjà basculé depuis quelques semaines, mais à partir du 14 février 2007, tous les départements devront avoir fait le saut.

Ce qui change:

C'est la crise FCO dans le Nord-Est qui a précipité la généralisation des nouvelles ASDA.
Les bovins du nord de la France peuvent depuis la fin décembre circuler sur le territoire français a condition d'avoir une analyse sanguine PCR-FCO négative et la mention "Zone FCO" sur leurs cartes vertes. Mais ces mêmes bovins ne peuvent pas être exportés à destination des autres pays de l'Union Européenne et encore moins vers des pays tiers.
Le basculement a la nouvelle ASDA permet aux opérateurs commerciaux et aux services de l'Etat de repérer plus rapidement les animaux interdits d'exportation en vif. 

La nouvelle ASDA (carte verte) est plus haute. La partie « mouvement » doit être collée sur le passeport, devant.





Avant, lors du départ d'un bovin, vous deviez coller une étiquette mouvement. Désormais, vous n'aurez plus à le faire car l'ensemble des mouvements est géré informatiquement. Comme avant, vous continuerez à dater et signer l'ASDA avant le départ du bovin.
 
Si vous êtes l'acheteur : quand le bovin arrive dans votre exploitation, vous appelez votre vétérinaire pour la prise de sang. Si le bovin a circulé plus de 6 jours il réalise également une tuberculination. N'oubliez pas de compléter le dos de l'ASDA : date de livraison), noter votre numéro de cheptel et signature. La partie blanche doit rester sur le passeport. Vous n'avez rien y à noter. La sortie de l'élevage précédant et l'arrivée dans votre exploitation seront imprimées sur la nouvelle ASDA.

Et ce qui est inchangé:

Le circuit des documents suite à un achat reste inchangé: visite par le vétérinaire, qui récupère la carte verte et la transmet au laboratoire
avec la prise de sang. Le laboratoire transmet les documents au GDS avec le résultat des analyses. Le GDS réédite alors une nouvelle carte verte. 
Par ailleurs, aucune opération de réédition des documents
au GDS avec le résultat des analyses. Le GDS réédite alors une nouvelle carte verte. 
Par ailleurs, aucune opération de réédition des documents actuellement en circulation n'est prévue pour l'instant. Les bovins conservent leurs cartes vertes actuelles. Les nouvelles ASDA sont fournies uniquement pour les naissances et à l'occasion d'une réédition (achat, pension).
L'oubli de la notification est bloquant
Vous vendez un bovin et ne notifiez pas sa sortie. Cet oubli est pénalisant pour l'éleveur qui achète votre animal; car il ne peut alors recevoir la nouvelle carte verte. En effet, pour valider complètement la notification d'achat d'un bovin, il faut que le vendeur déclare sa vente.
GDS42

Pourquoi une accélération de la transition ?

C'est la crise FCO dans le Nord-Est qui a précipité la généralisation des nouvelles ASDA.
Les bovins du nord de la France peuvent depuis la fin décembre circuler sur le territoire français a condition d'avoir une analyse sanguine PCR-FCO négative et la mention "Zone FCO" sur leurs cartes vertes.
Mais ces mêmes bovins ne peuvent pas être exportés à destination des autres pays de l'Union Européenne et encore moins vers des pays tiers.
Le basculement a la nouvelle ASDA permet aux opérateurs commerciaux et aux services de l'Etat de repérer plus rapidement les animaux interdits d'exportation en vif.



































GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: 04 72 72 49 51 - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85