Image de Banniere

Bovin

Délai d'édition des documents d'identification

Derniére mise à jour le : 28/01/2019

Identification bovine : délai d'édition des documents

Responsable de l'identification au GDS de l'Isère, Béatrice Cocheril explique les problèmes de délais pour l'édition des passeports et cartes vertes. La mise en place d'une base de données nationale sur les naissances et mouvements de bovins bloquera bientôt l'édition de document en cas d'anomalie.

Pour quelles raisons l'édition d'un passeport ou d'une ASDA (carte verte) peut-elle rester  bloquée ?

Souvent, les documents restent bloqués quand l'éleveur a oublié une étape de la prophylaxie ou de l'identification, comme la visite d'introduction par le vétérinaire. L'oubli de notification des sorties peut aussi influer. Un oubli de notifier 10 sorties dans un élevage de 50 bovins par exemple, entraînera un blocage de la prophylaxie car le nombre de bovins analysés est insuffisant. Attention, certains éleveurs oublient aussi de notifier l'entrée de l'animal, pensant que la visite d'introduction suffit. Il se peut aussi que les prophylaxies annuelles n'aient pas été faites dans les temps. L'édition de documents peut être encore suspendue pour des problèmes génétiques, dans l'attente de la validation de la généalogie.

 La gestion de la base de données d'identification peut-elle aussi ralentir l'édition de documents ?

A l'heure actuelle, nous n'avons pas de blocages liés à la base de données d'identification bovine (BDNI). Créée en 1999 par le ministère de l'Agriculture (voir encadré), cette base centralise progressivement l'ensemble des données d'identification provenant des éleveurs, des négociants, des abattoirs et équarrissages. Quand ce système sera intégralement mis en place dans les mois à venir, le GDS ne pourra plus délivrer de documents sans l'accord du ministère. A l'avenir, la moindre anomalie empêchera toute édition de document jusqu'à la correction de l'erreur, rallongeant les délais d'obtention des documents. Un éleveur qui oubliera de notifier une sortie ou la notifiera avec une fausse date empêchera l'acheteur d'obtenir son ASDA jusqu'à rétablissement du problème. 

Explications sur les bases de données:

BDNI :
Signifie base de données nationale d'identification. Elle a été créée par le ministère de l'agriculture en 1999. Centralisant les données des éleveurs à ses débuts, elle intègre petit à petit celles de l'ensemble des acteurs de la filière bovine (négociants, abattoirs et équarrissages). La BDNI permet d'assurer la traçabilité de la viande bovine.
L'édition des passeports se fait depuis la BDNI.

Au premier janvier 2003, la BNDI répertorie 20 667 332 bovins actifs dont 166 934 en Isère.
On compte une moyenne nationale de 74 bovins par exploitation avec d'importantes disparités entre les départements.

Sigal
C'est un système d'information de la DGAL (Direction générale de l'alimentation). Sigal est une base de données sanitaires et alimentaires centralisant des informations de l'animal vivant jusqu'à l'assiette du consommateur. Pour la partie sanitaire, Sigal répertorie les exploitations et leurs ateliers de production. Ces renseignements concernants les animaux seront importés de la BDNI.
L'édition des documents sanitaires (cartes vertes) se fera bientôt depuis Sigal.
Dès la mise en place de Sigal, le vétérinaire recevra l'inventaire des bovins à prélever pour réaliser la prophylaxie dans les élevages. Responsable de l'identification au GDS de l'Isère, Béatrice Cocheril explique les problèmes de délais pour l'édition des passeports et cartes vertes. La mise en place d'une base de données nationale sur les naissances et mouvements de bovins bloquera bientôt l'édition de document en cas d'anomalie.















GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: 04 72 72 49 51 - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85