Image de Banniere

Bovin

Notification: simplifiez-vous la vie!

Derniére mise à jour le : 31/12/2003

Notification: simplifiez-vous la vie !

 
Notifier directement sur Orani-web, sur Bovitel-Micro ou sur Minitel permet de recevoir plus vite ses passeports.
Au 1er février 2004, ce sont 429 éleveurs de bovins sur les 3661 du département de l'Isère qui utilisent l'un ou l'autre de ces moyens pour notifier. Gagnez du temps pour vos notifications sans passer par le courrier. Saisissez directement vos naissances, entrées et sorties sur Orani-Web (par Internet), sur Bovitel-Micro ou sur Minitel. Trois éleveurs expliquent leur choix.

ORDINATEUR

Matériel : un ordinateur (PC ou Mac) avec une connexion à Internet. 

Un code d'accès confidentiel vous est attribué gratuitement sur simple demande au GDS.
 
Jacquet Frédéric, ferme de la Cassole, éleveur laitier à Saint-Didier-de-la-Tour.


« Je m'y suis mis depuis sa mise en route en octobre dernier. Avant, je notifiais par Minitel. Désormais, mes notifications me prennent quelques secondes ! Nous avons une connexion Internet à haut débit et notre ordinateur est toujours allumé. Je notifie mes naissances et mouvements d'animaux au fur et à mesure. Le fonctionnement d'Orani-web par Internet est le même que la saisie par Minitel mais en plus rapide et plus efficace. Sur Minitel, l'écran est en noir et blanc et l'affichage est lent. Sur Internet, c'est beaucoup plus accueillant et il y a également moins de risque d'erreur car les données sont préenregistrées. Pour une déclaration de naissance par exemple, il n'y a pas de numéro à entrer. Il suffit de cliquer sur la vache de la liste et d'entrer la date. J'ai fait une fois une erreur de date qui m'a bloqué mon passeport. Quand je m'en suis aperçu, l'anomalie a été corrigée assez vite. Je continue de noter mes naissances sur papier pour avoir des repères ! Orani-web permet aussi de sortir des inventaires de bovins par date de naissance, par ordre alphabétique ou par numéro de cheptel, ce qui est très pratique. »


MINITEL :
Matériel : un Minitel ou un ordinateur (PC ou Mac) avec un modem.  
Un code d'accès vous est attribué gratuitement sur simple demande au GDS.

Louis Monin-Picard, éleveur laitier à Massieu

« J'utilise la notification par Minitel depuis ses débuts. C'est une formule qui m'apporte satisfaction. Il n'y a pas d'erreur à condition de bien notifier ! Je notifie d'abord sur papier, ce qui me fait un double, puis sur Minitel. Les connexions sont très rapides à l'exception de deux ou trois fois. J'allume mon Minitel le matin après avoir soigné mes bêtes. C'est pratique, je rentre dans la machine et c'est  fait ! Il m'est arrivé une fois d'oublier de notifier une naissance et je m'en suis aperçu en vérifiant mes effectifs. Je commande également des boucles sur Minitel. C'est très simple d'utilisation. »

BOVITEL MICRO


Matériel : un PC avec modem et une imprimante.

Eric Rochas, Gaec des Colibris, éleveur allaitant à Méaudre
« Je fonctionne avec Bovitel Micro depuis longtemps. C'est beaucoup plus facile pour la gestion du troupeau. Les inventaires sont à jour, les entrées et les sorties sont faciles à faire. Je saisis une fois par semaine, un récapitulatif papier est alors imprimé, ce qui fait un support papier. Sauf problème d'informatique, c'est vraiment pratique. Je vais bientôt investir dans un Bovitel-pocket pour avoir les informations sur moi et saisir dans l'étable. Ces outils sont très intéressants. Par contre, il faut quand même notifier régulièrement ! »

Télécharger la lettre n° 9 de l'identification :
lettreipgno9.pdf































GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: 04 72 72 49 51 - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85