Image de Banniere

Vaccination

Un vaccin contre les mammites

Derniére mise à jour le : 24/06/2009

 Pourquoi s'interresser aux mammites ?

Les mammites sont une préoccupation quotidienne en élevage laitier. Elles engendrent des pertes économiques de part la baisse de production, les difficultés a valoriser le lait mammiteux pour la transformation, mais également par le coût des traitements engagés. Principalement d'origine infectieuse, la mammite peut prendre différentes formes. Les mammites "cliniques" sont détectables par la présence de grumeaux lors de l'éjection des premiers jets. Alors que les mammites "sub-cliniques" ne sont pas décelables et nécessitent une surveillance du comptage cellulaire individuel des vaches.

Cela entraine en pratique une difficulté à détecter précocement ces mammites, ce qui peut générer un passage à la chronicité, conséquence qui mène quasiment systématiquement à la réforme de la vache.

Parmi les principaux germes en cause dans les mammites, on retrouve les streptocoques, les coliformes et les staphylocoques.
.
 Comment lutter contre les mammites et les prévenir ?.

Les moyens "classiques" de lutte, consistent en des traitements antibiotiques par voie intra-mammaire et/ou par voie générale, en fonction des germes en cause et du type de mammite. Ces traitements sont contraignants et couteux et ne permettent pas toujours à la vache de retrouver une totale santé de sa mamelle.

Un facteur essentiel à prendre en compte pour la lutte et la prévention des mammites est l'environnement et le réglage - entretien de la machine à traire.

Parfois négligé, il est pourtant primordial dans la gestion des mammites, et une lutte efficace contre les mammites ne peut se faire que dans un environnement contrôlé.
.
 Un vaccin contre les mammites

Un vaccin sera bientôt disponible en France pour la prévention des mammites. Il s'agit  de STARTVAC® du laboratoire HIPRA. Il sera dirigé contre les Escherichia coli et les Staphylococcus aureus.
Les essais qui ont conduit a la délivrance de l'autorisation de mise sur le marche pour ce vaccin ont montré :
- une diminution du nombre de mammites à Staphylococcus aureus, à Escherichia coli et à Staphylocoques à coagulase négative chez les vaches vaccinées ;
- une diminution de la gravité des symptômes, quand il y a quand même mammite, et une guérison plus rapide ont aussi été montrées.
La vaccination permettrait aussi une diminution de la contagion par le milieu extérieur par la diminution du nombre de vaches infectées.
.
 La disparition des mammites: une utopie réaliste ?

Si le vaccin diminue le nombre de mammites et limite leur gravité, il ne les élimine pas totalement. De plus, ce vaccin n'est efficace que sur les mammites à germes contre lesquels il est dirigé.

Il faut donc rester prudent. Si ce nouvel outil de médecine préventive peut aider au contôle des mammites, il ne peut pas remplacer la vigilance et l'attention que doit porter porter un éleveur aux soins de ses animaux. La prévention et la lutte contre les mammites passe d'abord et toujours par la maîtrise de l'hygiène et des conditions de traite et de l'environnement des vaches laitières... sans oublier les taries et les génisses.

EV






























GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: 04 72 72 49 51 - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85