Image de Banniere

Vétérinaire

Une jour avec un vétérinaire en rurale

Derniére mise à jour le : 09/05/2002


Une matinée avec un vétérinaire en zone rurale


Chaque matin, Robert Sougné prépare sa pharmacie dans le coffre de son 4x4. Il commence ses journée par des visites à domicile. ' Quand on travaille dans les fermes, on voit souvent les éleveurs au cour de l'année, ce qui créer des contacts ', apprécie ce vétérinaire en zone rurale qui soigne aussi les animaux de compagnie. Unique praticien d'un village, il connaît bien les agriculteurs du coin. ' Maintenant, on vit avec eux. Nous ne sommes plus des gens inaccessibles', dit-il. Terre Dauphinoise l'a suivi lors d'une matinée ordinaire.


' Les éleveurs nous appellent pour des problèmes importants ', explique le docteur, sur le départ. Souvent, le cas est grave et le temps presse. Dans l'étable de Gilles, un veau de 10 jours est affaibli par une diarrhée. Sa température dépasse 40 de fièvre et il faut le déplacer pour lui injecter des anti-inflammatoires et lui faire une perfusion. Pendant l'intervention, une discussion sur les vaches aux ' pieds mous ' s'engage. ' Mes génisses tombent et n'ont pas d'aplombs correct ', explique Gilles. ' Elles ont peut-être des carences en zinc ou ne s'habituent pas au sol. Il faudrait leur faire prendre l'habitude de passer dans un pédivule', répond le vétérinaire avant de comparer les différentes races de vaches. ' Quand on fait une visite, c'est l'occasion de discuter d'autres problèmes ', explique-t-il. Avec une ordonnance, il laisse quelques sachets repas et des consignes pour les injections que l'éleveur fait ensuite lui-même.



Situer le cas de l'animal malade par rapport au troupeau

 Un autre éleveur l'appelle pour un diarrhée de veau mais la donne est différente : ' Il y a déjà eu des problèmes sur l'élevage. Je vais faire un prélèvement parce que j'ai besoin d'avoir un résultat de laboratoire pour savoir ce qu'il faut traiter ', explique-t-il. Le veau n'a pas de fièvre et son nombril est douloureux. D'autres pourraient être touchés par le même mal lors des prochains vêlages. ' Le thérapeute n'étudie plus les animaux au cas par cas. Nous considérons l'animal malade dans l'ensemble du troupeau ', analyse Robert Sougné. Un vétérinaire en zone rurale n'exerce pas de la même façon que ses collègues implantés en ville. ' Un médecin en ville se soucie de l'affectif. Auprès du bétail, nous devons être attentifs à l'affectif tout en prenant en compte l'aspect économique ', témoigne-t-il. Chez un troisième éleveur, une vache a une plaie infectée à la vulve. Il recommande de sortir la bête 15 jours en pâturage pour la vendre en l'état. ' Il y aurait trop de frais pour guérir cette vache avec des résultats aléatoires ', évalue-t-il.
Tout tourne autour du vêlage
' Tout mon travail tourne autour du vêlage. Il y a tout d'abord les problèmes de mise bas, de délivrance et d'infection des mamelles. Suivent les diarrhées néonatales et les pathologies de sevrage du veau puis on revient à la mère avec la gynécologie ', schématise ce spécialiste du bétail. La tournée s'achève avec un cheval allergique aux piqûres d'insectes et des veaux atteints de coccidiose, une matinée typique d'été. ' A partir du mois de novembre, on peut rester 15 jours sans faire un vêlage puis être appelé pour en faire quatre ou cinq dans une journée '. Robert Sougné est d'astreinte toute l'année sauf trois semaines par an. ' J'aime mon métier ', dit-il. En déplacement sur les petites routes de campagne, les habitants reconnaissent sa voiture. ' On s'intègre presque au paysage ', plaisante-t-il derrière ses lunettes ovales. Jeune, il voulait reprendre la ferme de ses grands-parents, il a trouvé sa place auprès des éleveurs.
Catherine Pellotier



















GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: 04 72 72 49 51 - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85