Image de Banniere

Présentation

Historique

Derniére mise à jour le : 10/11/2021


Le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) est une Association d'éleveurs loi 1901. A l'origine, il a été créé pour lutter contre la tuberculose.


En 1999, COPELSA est créée. La coopérative regroupe le service sanitaire, le service génétique et le service contrôle de performance en Savoie.

En 2004 : 50 ans d'engagement du GDS 74

En 2006, GDS 74 participe au projet Elevage Avenir qui regroupe 4 structures de l'élevage de Haute-Savoie :
  • Alliance Conseil 74 (contrôle de performance)
  • GDS 74 (sanitaire)
  • Lidal 74 (laboratoire d'analyse)
  • Chambre d'Agriculture 74 (service traite et service identification)

En 2010, un nouveau projet de regroupement des organismes d'élevage sur les deux Savoie inclus cinq structures.
Le projet regroupe les acteurs de l'élevage de Savoie et Haute-Savoie : insémination, contrôle de performance laitière, service sanitaire, laboratoire d'analyses.
  • CEIA 74
  • Alliance Conseil 74
  • Copelsa 73
  • GDS 74
  • Lidal 74

En 2014, la CEIA 74 modifie ses statuts pour accueillir et devenir la coopérative Eleveurs de Savoie.

Le 3 décembre 2014, le GDS de Haute-Savoie modifie à son tour ses statuts pour devenir le GDS des Savoie en vue d'accueillir le service sanitaire de la Savoie.

Le 18 décembre 2014, lors des Assemblées Générales d'Eleveurs des Savoie et de COPELSA, le projet de fusion des deux coopératives est approuvé. Ce rapprochement apporte une offre de service globale et professionnelle aux éleveurs des deux Savoie.

Le 1er juillet 2015, le service sanitaire de la Savoie rejoint le GDS des Savoie.
L'activité sanitaire des deux départements est regroupée au sein du GDS des Savoie

Pourquoi un GDS des Savoie ?
Depuis plus de trois ans, une volonté politique a conduit les organisations d'élevage des Savoie à regrouper l'ensemble des services à l'élevage sur les deux départements.

Parallèlement, l'Etat reconnait GDS Rhône-Alpes comme l'Organisme à Vocation Sanitaire dans le domaine Animal pour la région Rhône-Alpes le 31/03/2014. Les GDS de Rhône-Alpes deviennent ainsi des sections départementales de l'OVS. Ils doivent s'organiser pour conduire la politique sanitaire de l'OVS dans leur département et assurer la réalisation des missions déléguées par l'Etat, en toute indépendance et impartialité. Des sections par espèce animales (Bovin, Caprin, Ovin, Apicole,...) doivent également être créées pour gérer l'activité et le budget de chaque espèce. Ces nouvelles directives régionales nécessitent de créer un GDS juridiquement indépendant.

Le GDS des Savoie a fait évoluer ses statuts juridiques en conséquence.

La coopérative Eleveurs des Savoie (EDS) gère tous les services liées à la génétique, la reproduction, le contrôle de performance, le service traite et les services marchands. L'ensemble des services, blanchiment, parage, désinfection, dératisation, eau, ambiance bâtiment, sont transférés à la coopérative EDS.

Le GDS des Savoie quant à lui, pilote toutes les actions sanitaires des deux départements.
Ce regroupement permet de proposer des services élargis identiques aux éleveurs dans les deux Savoie et d'optimiser le travail des équipes.


















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com