Image de Banniere

Prophylaxie

Contrôle d'introduction bovin

Derniére mise à jour le : 03/01/2023

CONTRÔLE D’INTRODUCTION BOVIN

 

L'introduction d'un bovin dans le cheptel est un risque d'introduction de maladies dans le troupeau.

Certaines analyses sont obligatoires à l'achat, d'autres sont fortement recommandées.
Pour cela, le GDS des Savoie a mis en place le "Kit Intro" qui vous propose de dépister 3 maladies complémentaires qui s'achètent : la Besnoitiose, la Néosporose et la Paratuberculose.
En savoir plus sur le "Kit Intro"

 

LES ANALYSES A L'INTRODUCTION D'UN BOVIN

Une prise de sang réalisée par le vétérinaire sur tout bovin introduit est obligatoire. Toutefois, en fonction de l'âge de l'animal, de sa provenance, et des qualifications de son troupeau les analyses ne sont pas les mêmes.



Tout contrôle d'introduction d'un bovin doit être réalisé dans les 30 jours suivant son achat.

 

ANALYSES OBLIGATOIRES :

IBR :

Tous les bovins achetés (et/ou les bovins en retour de pension de départements HORS AURA) seront isolés et soumis à un dépistage IBR individuel réalisé 15 à 30 jours après leur entrée notifiée.

La dérogation IBR sera autorisée par le GDS des Savoie uniquement dans le cadre de mises en pension ou retours de pension au sein de la région AURA.

 Nouvelles règlementations à partir du 1er octobre 2021 (Loi de Santé Animale) :

  • Pour les cheptels qualifiés « indemne en IBR» : il sera interdit d’acheter des bovins issus de troupeaux non qualifiés « indemne en IBR ».
  • Pour les cheptels NON qualifiés « indemne en IBR» : les bovins devront être en quarantaine, isolés, et soumis à un dépistage IBR individuel au moins 21 jours après le début de la quarantaine chez le vendeur. Un compte-rendu d’isolement doit être signé par le vétérinaire (au moment de la prise de sang) et par l’éleveur vendeur (en fin de quarantaine) et envoyé au GDS des Savoie avec le résultat d’analyse.

 



Brucellose : Analyse obligatoire pour les bovins de plus de 24 mois, si le délai de transit est supérieur à 6 jours.

BVD : Analyse obligatoire pour les bovins sans « Garantie non IPI ».

Même si un bovin est garanti non IPI, un contrôle à l’introduction peut tout de même être réalisé et s’avérer être une sécurité supplémentaire, surtout si la situation en BVD du cheptel d’origine n’est pas connue. L’introduction d’un bovin porteur du virus dans un lot ou cheptel sain et non immunisé vis-à-vis de la BVD peut être ravageur.

Consulter et imprimer la garantie non-IPI d'un bovin

 


ANALYSE SYSTÉMATIQUE POUR LES ADHÉRENTS
:


Besnoitiose :

Le contrôle à l'achat devient systématique à partir du 1er janvier 2023 chez les adhérents au GDS.

La maladie fait toujours partie des analyses du "Kit Intro".

Plus d'information en cliquant ici


ANALYSES COMPLÉMENTAIRES :

Néosporose, Paratuberculose
 :

Ces analyses complémentaires peuvent être réalisées sur engagement volontaire dans le Kit Intro pour les adhérents au GDS (télécharger le document d'engagement). Elles sont prises en charge à 50% du montant HT pour les élevage engagés.

Ces maladies n’étant pas réglementées, il n’y a aucune exigence dans le moment de leur réalisation. Chacun a donc tout intérêt à les faire réaliser au plus tôt :
- soit avant le délai de 15 jours, même si cela suppose de réaliser 2 prises de sang sur le bovin ;
- soit directement chez le vendeur, permettant ainsi de ne valider la vente qu’une fois les résultats d’analyses négatifs reçus.

Cette pratique permet alors au vendeur de confirmer la qualité de son bovin avec une garantie sanitaire supplémentaire, et à l’acheteur de se conforter dans son achat, et éviter un trajet inutile. Vous pouvez également signer un billet de garantie conventionnelle permettant la reprise du bovin par le vendeur en cas de résultat positif.

Télécharger un billet de garantie conventionnelle

 
















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com