Image de Banniere

Alpage Pension Concours

Concours - Comices

Derniére mise à jour le : 01/03/2022


Les concours et manifestations avec présence d'animaux sont des moments à risque de transmission de maladies.
C'est pourquoi le GDS des Savoie, en collaboration avec les DDecPP, assure un suivi sanitaire.

Pour limiter les risques de transmission des maladies réglementées, avec les DDecPP, nous vérifions à minima le statut en tuberculose, brucellose, leucose, varron et IBR de chaque cheptel participant. Nous éditons un certificat sanitaire collectif validé par le vétérinaire du rassemblement, la DDecPP et le GDS. Ce certificat est apporté le jour J par le responsable du rassemblement.

Des analyses ou garanties complémentaires peuvent être demandées aux participants pour limiter les risques de transmission de maladies (ex : analyse de chaque bovin participant en IBR, BVD et Besnoitiose). Dans ce cas, nous éditons un certificat sanitaire pour chaque cheptel participant après réception des résultats d'analyses. Chaque participant apporte son certificat le jour J. La liste des analyses complémentaires demandées est établie avec le responsable du rassemblement. Elle est communiquée aux participants par le responsable du rassemblement. Les prélèvements sont effectuées par le vétérinaire sanitaire de l'élevage sur demande du participant et les analyses sont à la charge des participants.

Concours - Les recommandations IBR, BVD et Besnoitiose du GDS

(cliquez ci-contre) ======>

Vous organisez un concours - Manifestation ?

Demander une autorisation de rassemblement à la DD(ec)PP et faire une copie au GDS des Savoie en indiquant :
- la date du rassemblement
- le lieu du rassemblement
- le responsable du rassemblement
- le vétérinaire du rassemblement
- les analyses complémentaires que vous envisagez de demander (ex: analyse IBR, BVD, Besnoitiose de chaque bovin participant).

Le GDS vous contactera pour définir les éventuelles analyses complémentaires.

La DDecPP vous enverra une autorisation de concours-manifestation.

Au moins un mois avant le rassemblement, envoyer par mail au GDS des Savoie la liste des cheptels participants. S'il y a des analyses complémentaires, la liste des bovins participants.

Informer les participants des éventuelles analyses complémentaires à effectuer sur chaque bovin participant.

Le jour du rassemblement : apporter le certificat sanitaire.


Organisation d'un rassemblement d'animaux 
Quoi faire, quand et vers qui se tourner ? 

Cliquez ci-contre  = = = = =>


Vous souhaitez participer à un concours - Manifestation

Présenter un animal lors d'un rassemblement présente des risques sanitaires.
Le GDS des Savoie défini avec le responsable de la manifestation les exigences sanitaires du rassemblement. Il vérifie, en collaboration avec la DDecPP, qu'elles sont respectées.

Avant le concours-manifestation

La première étape consiste à s'inscrire auprès du responsable du rassemblement.

Le responsable du rassemblement vous informera des éventuelles analyses individuelles à réaliser sur les bovins participants. S'il n'y a pas d'analyses individuelles à réaliser, un certificat sanitaire collectif, validé par le vétérinaire du rassemblement, la DDecPP et le GDS des Savoie, sera édité.

Pour les analyses IBR / BVD / Besnoitiose, chaque éleveur contacte son vétérinaire sanitaire pour qu'il effectue un prélèvement de sang par bovin dans un tube sec (un seul tube pour toutes les analyses). Les analyses sont à la charge du participant. Les résultats sont envoyés directement du laboratoire d'analyses au GDS des Savoie.

Les résultats attendus des analyses individuelles pour pouvoir participer au rassemblement sont les suivants :

Test IBR   Sérologie négative (prélèvement de sang datant de moins de 30 ou 21 jours selon règlement avant la date du concours-manifestation)
Test BVD   Virologie = PCR négative (individuelle pour les bovins de moins de 3 mois)
Test
Besnoitiose
  Bovin > 6 mois : sérologie négative (prélèvement de sang datant de moins de 30 ou 21 jours selon règlement avant la date    du concours-manifestation)


Le GDS édite alors un certificat sanitaire individuel, qu'il remet au participant. Le GDS ne peut garantir la délivrance de certificat sanitaire individuel si un éleveur demande à participer à un concours moins de quinze jours ouvrés avant la date de la manifestation.

Le jour du concours-manifestation

Vérifier que chaque bovin porte deux boucles d'identification réglementaires lisibles.

Présenter le passeport et la carte verte en règle du(des) bovin(s).
Les cartes vertes doivent porter les mentions suivantes : "leucose : officiellement indemne", "brucellose : officiellement indemne", "tuberculose : officiellement indemne", "troupeau (ou cheptel) indemne d'IBR", "cheptel assaini en varron" ou "zone varron assainie".

En cas de certificat sanitaire individuel : présenter le certificat sanitaire signé du vétérinaire sanitaire, de la DDecPP et du GDS.
En cas de certificat sanitaire collectif : présenter la copie du certificat sanitaire signé du responsable de la manifestation, de la DDecPP et du GDS.












































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com