Image de Banniere

Bovin réglementaire prophylaxie

ASDA : les informations à signaler pour les sorties d’exploitation

Derniére mise à jour le : 20/05/2019



Les Informations sur la Chaines Alimentaire (ICA) évoluent. L’éleveur doit désormais transmettre certaines informations sanitaires aux opérateurs de la filière quand ses animaux quittent l’exploitation. 

La qualité sanitaire de la viande dépend de la santé des animaux, des pratiques d’élevage et de l’environnement de l’élevage. Un règlement européen spécifie que l’éleveur doit transmettre certaines informations sanitaires aux opérateurs de la filière lorsque ses animaux quittent l’exploitation. L’Asda (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) est le support de transmission de ces informations.

Quelques rappels

Lors de toute sortie d’un bovin, quelle que soit sa destination, l’éleveur doit compléter l’Asda (date et signature). En cas d’introduction d’un bovin, il doit aussi s’assurer que l’Asda transmise par le vendeur est bien renseignée. Pour les ateliers d’engraissement, un document permettant une déclaration collective est disponible.

Dorénavant, l’éleveur doit notifier au recto de l’Asda 4 types d’informations à l’occasion de la sortie de l’animal de l’exploitation (sur le document, les cases sont à cocher):

  • les traitements vétérinaires sous délai d’attente pour les animaux destinés à l’élevage
  • concernant la salmonellose clinique, l’éleveur doit notifier si le bovin est issu d’un troupeau ou il y a eu en 2 mois au moins 2 bovins atteints de salmonelle clinique et dont le 1er cas date de moins de 6 mois. Cette information doit être confirmée par une analyse laboratoire et un diagnostic vétérinaire.
  • concernant la cysticercose, l’éleveur doit indiquer si le bovin provient d’un lot d’animaux pour lequel il a reçu au moins une information des services vétérinaires pour cysticercose dans les 9 derniers mois. Cette information vient des services d’inspection en abattoir.
  • la présence d’un risque sanitaire notifié par les services vétérinaires et qui doit faire l’objet de mesures particulières
  • la présence d’un risque sanitaire identifié par l’éleveur et nécessitant des mesures de gestion (elle est identifiée dans le registre d’élevage).

S’il n’y a aucune information spécifique à notifier, seul le recto de l’Asda est à remplir


Chantal Weber, GDS Rhône-Alpes


Les anciennes ASDA vont nécessairement perdurer pendant une période de transition (quelques mois ou années, selon le temps ou l’animal reste sur l’exploitation). Il sera donc nécessaire d’accompagner l’ancien modèle avec un document complémentaire dans le cas, et uniquement dans le cas où il y aurait une des quatre informations spécifiques à communiquer.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous tourner vers vos GDS










FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com