Image de Banniere

Bovin réglementaire prophylaxie

Avortement ou pas avortement ?

Derniére mise à jour le : 25/02/2019

Quand doit-on faire une déclaration d'avortement ? Si la réponse est simple et évidente lorsqu'on constate l'expulsion d'un foetus au milieu de la gestation, la réponse est plus nuancée lorsqu'il s'agit d'un veau à terme. Explications.

Une définition légale

Avortement : expulsion d'un produit non viable de la gestation, y compris les morts-nés et produits vivants qui meurent dans les 48 heures qui suivent l'expulsion. Dans le cas des ruminants et des suidés, tout avortement doit faire l'objet d'une déclaration auprès de son vétérinaire sanitaire en vue d'une visite destinée à controler l'absence d'infection brucellique.

Ainsi par exemple, un veau qui est mort 36 heures après la mise bas est bien au sens "réglementaire strict" un avortement. La visite du vétérinaire, une prise de sang et un prélèvement du placenta sont obligatoires. Cette visite réglementaire est intégralement prise en charge par l'Etat qui paye directement le vétérinaire pour la faire. Donc l'éleveur n'a rien a payer pour le déplacement, la visite, la prise de sang et le prélèvement du placenta et/ou du foetus. En revanche, des soins complémentaires (pose d'un oblet, délivrance) ou des recherches complémentaires restent à charge de l'éleveur.

Tenir compte du contexte et des signes cliniques

Maintenant en pratique : avortement ou pas ? Tout veau, agneau, chevreau ou porcelet mort-né ou qui meurt dans les 48 heures qui suivent la naissance n'est pas forcément un "avortement". Il faut qu'éleveurs et vétérinaires fassent preuve de "jugeotte" : si le nouveau-né est resté coincé quelques heures et qu'il a fallu tirer dessus et qu'en résumé la mise-bas s'est mal passée, c'est peut etre "la" cause de sa mort, et il n'y a pas lieu de faire faire une déclaration d'avortement. Idem si la mère a mis bas dehors et qu'il fait -15°C, ou encore que le petit n'a pas pu téter. En revanche, si le petit est mort alors que la mise bas s'est déroulée normalement et que sa mère s'en est occupé (pas d'intervention nécessaire), il faut se poser des questions, et une visite de déclaration d'avortement est indispensable. Par exemple, le dernier foyer de brucellose auquel nous avons été confronté, des veaux sont morts au bout d'une dizaine d'heures alors qu'ils naissaient à terme. Les écouvillons vaginaux ont alors montré que la cause était une infection par brucella melitensis.

Autre élément de distinction : est-ce que la vache s'est délivrée spontanément ou pas alors que le veau est venu spontanément ? 
S'il y a rétention placentaire ("rétention d'arrière-faix" ou "non délivrance") et que le veau est mort (même s'il a respiré quelques heures) il faut une visite "avortement" car les causes infectieuses possibles de cette mort sont les mêmes maladies que celles qui entrainent des avortements.

MD

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com