Image de Banniere

Ovin réglementation identification

Boucles électroniques et petits ruminants

Derniére mise à jour le : 28/01/2019

Depuis la réforme 2010, tous les animaux reproducteurs doivent être bouclés électroniquement avant le 1er Juillet 2013. L'intérêt sera de faciliter le travail de l'aval de la filière grâce à une reconnaissance et un suivi individualisé des animaux. Cette évolution vient en contre partie de la revalorisation des aides PAC dont la filière ovine a bénéficié en 2010.

Avec l'électronique ayez une longueur d'avance

Le chantier d'électronisation consiste à réaliser un inventaire du cheptel avec tous les animaux qui ne portent pas de boucle électronique.

A minima, il s'agit de tous les ovins et caprins nés après juillet 2005 et qui portent des boucles jaunes ; et si l'éleveur le souhaite (parce qu'il est équipé d'un lecteur de puces, ou le sera prochainement) les animaux nés avant 2005 qui sont identifiés avec des boucles saumons et qui ne seront pas abattus sous peu.


La généralisation des repères électroniques permettra d'améliorer la traçabilité dans les filières ovines et caprines.

Ensuite, il faut prendre contact avec le service identification qui passera la commande pour la fabrication des boucles électroniques. Après la réception des boucles électroniques, on dispose de 6 mois pour les remplacer sur les animaux.

A la fin du chantier, une visite d'un agent identificateur permet de s'assurer par sondage que tout est en ordre. Si c'est le cas, le troupeau peut être déclaré « électronisé » et en règle pour 2013.  Le un chantier s'effectue sous la responsabilité de l'éleveur.

Des aides limitées dans le temps

Actuellement, et jusqu'en 2012, les aides sont de 1 euros par animal réidentifié. L'enveloppe financière étant limitée et fermée, la garantie n'est pas assurée après et il est donc important de s'y prendre à l'avance.

De plus, en s'inscrivant dès maintenant les éleveurs choisissent la période la plus favorable en terme d'organisation par rapport à leur système de production pour réaliser le chantier d'électronisation.

Attention : La période entre la commande des boucles et leur arrivée est estimée au minimum à 2 mois.

En bref, le chantier d'électronisation se déroule en 7 étapes :

1. Prise de contact avec le service identification pour envisager la meilleure stratégie d'électronisation

2. Signature du document d'engagement qui sera ensuite conservé dans le registre d'élevage.

3.Réalisation de l'inventaire de tous les animaux à electroniser présents sur l'exploitation.

4. Vérification et lancement des commandes par le service identification.

5. Pose des boucles dès la réception sur l'exploitation par l'éleveur qui peut bénéficier d'une aide s'il le souhaite ; établissement d'une liste de correspondance des numéros pour les animaux bouclés en saumon.

6. Visite de fin de chantier par un agent du service identification.

7. Une attestation de fin d'électronisation sera envoyée aux éleveurs, elle devra être conservé dans le registre d'élevage.

PM



















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com