Image de Banniere

Savoie - Bovin - Plan de maîtrise

BVD - Gérer un résultat positif

Derniére mise à jour le : 03/08/2023


J'ai un résultat positif...
Le virus de la BVD circule dans mon élevage...

Que faire ?

Le virus de la BVD se transmet par contact direct entre les animaux, ou au contact des sécrétions d'animaux malades (matières fécales, placenta, sécrétions nasales, ...)
Il n'est pas transmissible à l'homme et n'empêche pas la consommation du lait ou de la viande.

Résultat positif en PCR
Suite à un résultat PCR positif (= présence du virus), ou à une suspicion de circulation du virus, la première étape est d'isoler autant que possible le(s) individu(s) suspect(s), et de contacter votre vétérinaire et le GDS.

Une analyse PCR positive sur un bovin peut avoir deux interprétations :
  • Soit le bovin est IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) : il est né avec le virus, en sera porteur et surtout excréteur à vie, il faut l'éliminer.
  • Soit le bovin est virémique transitoire (ou porteur transitoire) : il a croisé le virus récemment et fabriquera des anticorps pour s'en débarrasser progressivement.

Dans les 2 cas, il s'agit d'un animal contagieux qu'il faut isoler.

Seule une seconde analyse au minimum 4 semaines suivant le premier résultat permet de connaître le statut de l'animal.

Résultat positif en sérologie
La sérologie est une analyse permettant de détecter la présence d'anticorps (défense de l'organisme face au virus).

Si votre animal est positif en sérologie (Ac), c'est un animal protégé, sain, ayant déjà rencontré le virus de la BVD et ayant mis en place une défense immunitaire = si votre bovin a plus de 6 mois, il n'est pas IPI.

Attention ! Toute analyse doit faire l'objet d'une interprétation exacte : votre vétérinaire et le GDS sont là pour vous aider à comprendre au mieux chaque résultat.

Depuis l'arrêté ministériel du 01/08/2019, tout résultat positif implique une entrée en plan d'assainissement : plus d'informations ici.


Les aides du GDS
Le GDS accompagne ses adhérents dans la gestion de la BVD et propose différentes actions pour vous aider à gérer une suspicion ou la présence d'IPI.
Les plans d'assainissement comprennent notamment la prise en charge d'une partie des frais d'analyses et le versement d'une indemnité pour l'élimination des animaux IPI.
En savoir plus...

















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com