Image de Banniere

Présentation

Le GDS de l'Ardèche

Derniére mise à jour le : 08/12/2017

Le Groupement de Défense Sanitaire du cheptel de l'Ardèche (GDS07)
 
Qui est-il ?
Le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel de l'Ardèche (G.D.S. 07) est une association loi 1901 qui regroupe les éleveurs des principales espèces animales du Département quel qu'en soit l'effectif. Sont également représentés en son sein les différentes Organisations Professionnelles Agricoles, le Conseil Général de l'Ardèche, l'Administration (DDCSPP), la Profession Vétérinaire et les négociants en bestiaux.

Ses objectifs
Le G.D.S. de l'Ardèche a pour role de contribuer, par tous les moyens en son pouvoir, à l'amélioration de l'état sanitaire des espèces animales. L'objectif est de constituer des cheptels sains,  d'obtenir des produits de l'élevage de qualité répondant aux demandes des Organismes commerciaux et des consommateurs, de participer à l'amélioration de revenu des agriculteurs

Son fonctionnement
Le G.D.S. de l'Ardèche est dirigé par un Conseil d'Administration composé en majorité d'éleveurs. Pour conduire ses missions, il dispose de personnels technique et administratif. Il vit pour l'essentiel des cotisations de ses membres, du soutien du Conseil Général et de prestations réalisées.

Ses activités
  • Action mutualiste
Fondé sur une grande représentativité territoriale (délégués cantonaux et communaux ou intercommunaux), le G.D.S. de l'Ardèche est à l'écoute des problèmes sanitaires de ses membres. Il a mis en place un fonds de mutualisation des risques qui permet d'apporter une aide technique et financière nécessaire lors de graves problèmes sanitaires dans un élevage.
  • Actions conventionnées
Par convention, le G.D.S. de l'Ardèche gère :
-le fichier des éleveurs (attribution des numéros d'exploitation)
-les opérations d'identification des animaux
-l'édition et l'expédition des documents de traçabilité (passeports, attestations sanitaires, ...) Il participe techniquement et financièrement à la bonne exécution des opérations de prophylaxie controlées par la Direction des Services Vétérinaires (brucellose, leucose, tuberculose, FCO, Aujesky....)
  • Actions techniques
De multiples actions sont entreprises afin d'aider les éleveurs telles que le suivi des élevages laitiers hors normes, la qualité de l'eau, la réalisation de plans (varron, IBR, BVD, Paratuberculose...), le controle et le suivi des installations de traite mécanique, le soutien de diverses actions fondées sur l'application de bonnes pratiques d'élevage. Il a également créé deux sociétés à structure interdépartementale : "Agri-Services GDS" pour apporter de nouveaux services (parage, écornage, désinfection, dératisation, détaupisation, ambiance des bâtiments...) et « Agro-Direct », filiale de vente par correspondance de matériel d'élevage.
  • Actions de formations et d'information
Le GDS offre un programme de formations pratique élaboré à partir des besoins exprimés par les éleveurs.
Le G.D.S. de l'Ardèche propose chaque année aux éleveurs des réunions locales où l'ensemble des problèmes est abordé et une Assemblée Générale. Il édite un bulletin annuel récapitulant l'essentiel des informations à connaître.











FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com