Image de Banniere

Apiculture informations

Journées d'informations autour de Varroa destructor

Derniére mise à jour le : 22/05/2019

Les 13 avril et 4 mai 2017, les sections apicoles des GDS de l'Ardèche et du Rhône respectivement, ont organisé une journée d'information autour deVarroa.

Varroa destructor, acarien, ectoparasite de notre abeille domestique, Apis mellifera, est l'une des plus grandes menaces de l'apiculture moderne. Présent partout sur le territoire français métropolitain (excepté l'ïle d'Ouessant), il est responsable de dommages considérables dans les ruchers.

Ces journées de sensibilisation ont regroupé une vingtaine d'apiculteurs pour l'Ardèche et une dizaine dans le Rhône. Elles avaient pour but de faire le point sur la bonne utilisation du médicament vétérinaire en apiculture (acaricides anti-varroa). Ainsi, après un descriptif de l'état des lieux des pratiques de lutte utilisées sur le territoire Rhône-Alpin, la biologie du parasite et l'étude de la dynamique de population ont été abordés. Ces éléments permettaient de mieux comprendre ensuite les notions relatives au médicament vétérinaire apicole et à son utilisation dans le cadre d'une lutte dite raisonnée.

Les apiculteurs satisfaits de leur journée ont déclaré vouloir rapidement mettre en application, sur leurs ruchers, les conseils prodigués à ces occasions.