Image de Banniere

Equin réglementation registre d'élevage

Le registre d’élevage

Derniére mise à jour le : 22/01/2019


Le
registre d’élevage est utile pour le suivi sanitaire des équins. C'est un élément essentiel dans la connaissance de leurs mouvements.


Tout détenteur d’équidé se doit de tenir un registre d’élevage, quel que soit le nombre d’animaux présents et leur utilisation et ce, même si les équidés dont il a la charge sont écartés de la chaîne alimentaire. L’arrêté du 5 juin 2000 "fixe les modalités selon lesquelles doit être tenu un registre d’élevage [...] pour tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation". Cela concerne donc les espèces chevalines, asines et leurs croisements car leur chair peut être consommée par l’homme. Ce document doit être conservé pendant cinq ans.

Son utilité

Le registre d’élevage comporte plusieurs chapitres permettant de synthétiser les informations essentielles relatives au lieu de détention, de suivre les mouvements des équidés, les soins et l’entretien qui leur sont apportés, et de tracer les interventions vétérinaires (médication).

  • Fiche synthétique des caractéristiques de l’exploitation et de son encadrement zootechnique, sanitaire et médical, établie pour chaque espèce d’animaux
  • Suivi chronologique des mouvements des animaux
  • Suivi chronologique de l’entretien des animaux, des soins apportés et des interventions vétérinaires

Un outil d’enquête

En cas d’épidémie, les autorités sanitaires peuvent alors recenser les équidés présents sur le lieu ainsi que leurs mouvements. En identifiant les chevaux en contact avec l’individu malade, des mesures sanitaires peuvent être mises en place afin de limiter la contagion et d’informer les personnes concernées des précautions sanitaires à mettre en œuvre.

Un outil de suivi de la santé

Le registre d’élevage est la mémoire de la santé de tous les équidés hébergés sur l’exploitation.

C’est sur cet historique que s’appuiera le vétérinaire pour faire son bilan sanitaire d’élevage en dégageant les pathologies majeures ou les plus fréquentes dans l’établissement, puis en mettant en place des actions de maîtrise de ces pathologies formalisées dans des protocoles de soin.

Au-delà de l’aspect réglementaire, le registre d’élevage est un outil à part entière dans la gestion de la santé des équins.


BONNIER Carole

 


Qu’appelle-t-on un détenteur d'équidés ? 

Toute personne physique ou morale qui a la garde des équidés, à titre permanent ou temporaire. Ce détenteur peut être aussi bien un particulier qu'un professionnel et ne doit pas être confondu avec le propriétaire des chevaux détenus.

 










FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com