Image de Banniere

Ain Bovin Prophylaxie

QUE FAIRE LORS D'UNE INTRODUCTION DE BOVIN

Derniére mise à jour le : 19/10/2022

La circulation des bovins est soumise à des règles sanitaires. En particulier, l’animal doit obligatoirement être accompagné d’une ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) lors de ses déplacements et fait l’objet d’un certain nombre de contrôles sanitaires en fonction de différents critères.

 Que faire lors de l’introduction d’un bovin ?

Pour toute introduction d’un bovin dans un cheptel, que ce soit pour un achat, un prêt ou une mise en pension, il faut respecter plusieurs étapes soit :

- vérifier que l’ASDA est valide : datée depuis moins de 30 jours et signée par le vendeur ; l’encadré sur l’information de la chaîne alimentaire doit être complété.

- connaître les conditions de transport : mélange d’animaux de statuts sanitaires différents ou inconnus ;

- fixer les contrôles à réaliser, et contacter le vétérinaire si prise de sang ou tuberculination nécessaire ;

- compléter l’ASDA et la donner au vétérinaire qui la fera suivre avec les prélèvements au laboratoire;

- Et le plus important, maintenir le bovin isolé le temps de recevoir les résultats des tests.

Quelles analyses réaliser ?

Un contrôle d’introduction est obligatoire quel que soit l’âge du bovin introduit. Le tableau ci-dessous reprend les analyses à effectuer. A noter que si le délai de transit entre la date départ sur la carte verte et la date d’arrivée dans le cheptel est de moins de 6 jours, la brucellose n'est pas à faire.



IBR : avantages aux cheptels indemnes d’IBR

Afin de vérifier si une contamination a pu avoir lieu lors du transport ou en centre de rassemblement, le nouvel arrêté IBR prévoit la réalisation du contrôle d’introduction entre 15 et 30 jours après l’arrivée du bovin, qu’il provienne d’un cheptel indemne ou non. En effet, 15 jours étant le délai minimum pour qu’un bovin nouvellement contaminé fabrique des anticorps en nombre suffisant pour être détecté par l’analyse. Il est primordial de pourvoir isoler correctement le bovin introduit dans l’attente des résultats.

Néanmoins, pour les bovins provenant de cheptels indemnes (appellation sur la carte verte) une dérogation est possible si le transport entre le vendeur et l’acheteur s’est effectué directement et sans mélange avec d’autres animaux (Télécharger le document).

Pour les bovins qui ne proviennent pas d’un cheptel indemne en IBR, une prise de sang doit être réalisée chez le vendeur dans les 15 jours avant départ. Seuls les bovins négatifs peuvent être vendus en élevage.  En l’absence de la preuve d’un résultat négatif avant départ, nous conseillons à l’éleveur acheteur de réaliser deux prises de sang : l’une dans les 10 jours après l’arrivée du bovin et l’autre 15 à 30 jours après. Ainsi, en cas de résultat positif à la première analyse, il sera possible de faire jouer le vice rédhibitoire.

Devenir des bovins positifs IBR

Les bovins positifs et ou vaccinés ne peuvent plus être vendus à l’élevage. Ils n’ont comme destination possible que l’abattoir, l’engraissement en bâtiment (cartes jaunes) et certaines destinations d’export.

Les cheptels d’engraissement en carte verte peuvent choisir de vacciner la totalité des animaux introduits, à la place du dépistage IBR. Ces bovins sont alors considérés comme positifs.

Les ateliers d’engraissement en bâtiment en carte jaune, bénéficient d’une dérogation et peuvent introduire des bovins positifs et vaccinés.

BVD :

Désormais l’analyse BVD à l’introduction est obligatoire.

Seuls les bovins à destination d’ateliers d’engraissement en bâtiment peuvent bénéficier d’une dérogation. Les bovins non gestants, garantis non IPI, transportés directement et sans mélange peuvent également bénéficier d’une dérogation.

Des recherches complémentaires

En plus des analyses obligatoires, le GDS conseille des examens complémentaires pour l’achat de bovins destinés au cheptel reproducteur. Ainsi le dépistage de la besnoitiose, paratuberculose, néosporose, et fièvre Q peut être demandé en complément. Des aides financières pour la BVD et la besnoitiose sont apportées par le GDS.

Paratuberculose : Si vous ne disposez pas de la garantie Paratuberculose du cheptel vendeur une analyse sérologique doit être effectuée ; malheureusement la maladie ne se détecte pas sur les animaux jeunes. La sérologie n’est valable qu’à partir de 18 mois d’âge.

 Néosporose, Fièvre Q : ces deux maladies responsables d’avortements peuvent être détectées à l’introduction par une analyse sérologique sur les bovins destinés à la reproduction.

 Besnoitiose : Vous pouvez introduire un bovin porteur du parasite sans vous en rendre compte car  de nombreux bovins atteints ne manifestent pas de signes cliniques. Par contre, ils sont réservoirs de la maladie. Une analyse sérologique sur les bovins de plus de 6 mois vous permet de ne pas introduire cette maladie dans votre élevage.

 

 NOUVEAU : Utilisez le billet de garantie conventionnelle pour éviter d'introduire des maladies dans votre cheptel. Cliquez ICI.

 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com