Image de Banniere

Savoie info

Nouvelle réglementation BVD: les réponses à vos questions

Derniére mise à jour le : 16/07/2021

La parution de l’arrêté ministériel réglementant la gestion de la BVD au niveau national impose de nouvelles règles pour tous les détenteurs de bovins. Le GDS des Savoie a ainsi organisé douze réunions locales sur les Savoie tout au long du mois de janvier 2020. Ces rencontres ont permis d’échanger et de répondre à toutes les questions que vous vous posiez. En voici quelques-unes :


  • Comment le virus arrive dans mon troupeau ?

La première cause de contamination par le virus de la BVD est le contact avec des bovins contagieux : virémique transitoire ou IPI. Tout rassemblement d’animaux constitue donc une pratique à risque : achats, pensions, alpages, concours… Une contamination indirecte, moins importante, est également possible : personnes et matériels peuvent véhiculer le virus.



  • C’est quoi un IPI ?

Un IPI est un individu Infecté Permanent Immunotolérant. Il est issu d’une femelle ayant été infectée par le virus entre le 1er et 4ème mois de gestation. Cet individu naît porteur du virus, qu’il excrétera abondamment et tout au long de sa vie, et sans forcément montrer des symptômes visibles. Il finira par déclarer la maladie et par en mourir. C’est une bombe à virus, dangereuse pour ses congénères.



  • Mais je n’ai pas de BVD chez moi, pourquoi m’en préoccuper ?

En êtes-vous sûr ? Aucun secteur des Savoie n’est épargné, plus de 60% des cheptels laitiers sont régulièrement séropositifs. Nos spécificités départementales liées aux alpages et pensions plus particulièrement augmentent les risques de contamination. Chacun doit s’en préoccuper car les conséquences d’un passage du virus sur un troupeau peuvent être lourdes. Au niveau sanitaire, les avortements et problèmes de reproduction augmentent, l’immunité générale diminue, les problèmes respiratoires et diarrhées néonatales sont plus fréquents… Au niveau économique, la perte est estimée entre 46 et 83€ par an et par bovin.

Il est donc primordial d’agir. Prévenir plutôt que guérir. Anticiper pour ne pas subir !


  • Quels sont les avantages de la boucle BVD ?

Ce dispositif de prélèvement de cartilage est associé aux boucles d’identification : il vous permet à vous, éleveurs, de réaliser le dépistage BVD de vos veaux par le biais d’une pratique que vous maîtrisez. Vous êtes vous-même garant de l’efficacité de cette pratique. A savoir qu’il permet un dépistage précoce, facile, rapide et peu couteux (tarif négocié avec le LIDAL et aide financière du GDS à ses adhérents).

  • Pourquoi dépister l’ensemble de mes naissances (mâles et femelles) ?

Dans une logique d’éradication de la maladie, un dépistage partiel serait inefficace. L’objectif étant de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible la source du virus que constituent les bovins IPI, il est essentiel de ne pas en laisser de côté. Tout bovin partant à l’engraissement ou à l’export avec le virus entretiendra sa circulation !  Dépister toutes vos naissances vous assurera de n’élever que des animaux sains, mais aussi de limiter la propagation du virus sur le territoire.
Un effort de dépistage important dès le départ limitera la durée du plan d’éradication et améliorera son efficacité.



  • Il me reste des anciennes boucles, est-ce que je peux les utiliser ?

Afin de répondre à la nouvelle réglementation BVD, les GDS de la région Auvergne Rhône Alpes ont choisi le dépistage de toutes les naissances par le biais de la boucle BVD comme outil de surveillance des cheptels. Le GDS des Savoie, sur décision d’Assemblée Générale, impose ce dépistage des naissances à partir du 1er janvier 2020. Tout éleveur qui décide d’utiliser ses boucles conventionnelles aura obligation de faire réaliser un dépistage par prise de sang, avec un coût d’analyse 10 fois supérieur à celui d’une analyse sur prélèvement auriculaire. Dans votre intérêt, restituez vos anciennes boucles à l’IPG et commandez les boucles BVD : vous serez ainsi conforme à la réglementation et bénéficierez de conditions financières plus avantageuses auxquelles s’ajoute l’aide du GDS des Savoie.



  • Concrètement, que m’impose la nouvelle réglementation ?

Vous devez dès à présent dépister l’ensemble de vos naissances afin que chaque veau bénéficie d’un statut BVD avant l’âge de 20 jours, et avant qu’il ne quitte votre élevage.

En cas de résultat positif, s’il s’agit d’un veau de moins de 20 jours, celui-ci est considéré comme IPI et vous devez l’éliminer dans les 15 jours suivant le résultat. L’entrée en plan d’assainissement est alors obligatoire, avec un dépistage de l’ensemble du cheptel. Pour tout autre bovin contrôlé positif, vous pouvez faire pratiquer une prise de sang de recontrôle dans les 4 à 6 semaines suivant le premier résultat afin de confirmer son statut.


Le GDS vous accompagne pour l’application de ces mesures et pour répondre à toutes vos questions.

Contacts :

Suivi administratif:

Mélanie BRUN
melanie.brun@gdsdessavoie.fr
04.79.70.79.80 
Suivi technique:

Meghan CUFFE
meghan.cuffe@gdsdessavoie.fr
04.79.70.79.79


 














FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com