Image de Banniere

Bovin informations bien-être animal

Sol glissant, danger !

Derniére mise à jour le : 19/02/2019

Le sol des bâtiments d'élevage est un point clé du confort et de la sécurité du cheptel, mais aussi de l'éleveur, dans la prévention des accidents.

Le déplacement des vaches au sein du bâtiment est primordial, pour l'expression de leur  potentiel. Avec le temps, les bétons deviennent glissants. Ce phénomène est insidieux et plus le temps passe, plus les risques de glissades, d'écartèlement augmentent. Une glissade pour une vache a de lourdes conséquences et parfois même une issue fatale.

Un troupeau logé sur un sol glissant est un troupeau stressé, par  peur de la chute. Il  va donc s'adapter à ces conditions en limitant ses déplacements, vers l'auge, vers l'abreuvoir et sa production sera forcément affectée. La détection des chaleurs sera plus difficile, car les vaches n'oseront pas se chevaucher.

Rainurage et délissage 


Ce problème de sols glissants pénalise aussi les étables entravées, sur l'arrière des stalles. Le relevé des vaches est difficile et leur demande de gros efforts, pour ne pas déraper et s'écarteler. Les allées sont aussi une zone dangereuse, lors du lâcher et de la rentrée des bêtes en période de pâturage.

Une solution existe : simple, économique et sûre. Le rainurage ou le délissage des bétons, pour redonner de la rugosité à vos sols, à vos caillebotis et de l'assurance à vos vaches.

Votre GDS peut intervenir pour effectuer un rainurage. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.



FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com