Image de Banniere

Apiculture actions de la FRGDS Aethina tumid PCR

Un plan de surveillance du PCR en Rhône-Alpes

Derniére mise à jour le : 24/10/2019

Aethina tumida, aussi appelé « petit coléoptère des ruches » (PCR), est un insecte originaire d’Afrique du Sud. C’est un ravageur des colonies d’Apis mellifera chez lesquelles il peut être responsable de dégâts importants : consommation  de miel, pollen et couvain, destruction de cadres, fermentation du miel devenant impropre à la consommation, désertion des abeilles voire mort de la colonie.

La présence depuis près de 5 ans maintenant, de foyers en Italie, souligne la difficulté à éradiquer l’infestation une fois ce ravageur implanté sur un territoire.

Devant l’ampleur de cette menace, la section apicole du GDS Rhône-Alpes a mis en place un plan de surveillance, soutenu par la DRAAF. Il vise en particulier à sensibiliser, contrôler et détecter précocement toute éventuelle introduction.

Actions mises en place en 2018

En 2018, deux actions ont été proposées aux adhérents des sections apicoles Rhône-alpines :

  • Un réseau de piégeage volontaire,
  • Associé à la mise en place d’inspections de colonies, réalisées par des TSA (techniciens sanitaires apicoles).

Piégeage volontaire d’Aethina tumida 

Des pièges ont été mis à la disposition des apiculteurs et deux périodes de surveillance ont été mises en place durant l’année (en automne et en hiver) :

  • Durant la surveillance automnale, des langes de détection (piège en plastique alvéolé) ont été mis en place, dès la rentrée et laissés en place durant un mois. Ils constituent pour les coléoptères une cachette au fond de la ruche. Des relevés des pièges ont été faits régulièrement,
  • Durant la surveillance hivernale, des pièges à huile ont été posés au cours du mois de septembre et laissés en place jusqu’au printemps suivant. Les coléoptères adultes, chassés par les abeilles à l’intérieur de la ruche trouvent refuge dans les pièges où ils se noient dans l’huile. Ils ont été contrôlés régulièrement.

Ce dispositif n’a pas mis en évidence de suspicion d’introduction du petit coléoptère des ruches sur le territoire.

Photo : Mise en place de pièges à huile dans une colonie

Inspection de colonies

Les apiculteurs qui le souhaitaient, ont eu la possibilité de bénéficier de l’inspection d’un échantillon des colonies présentes sur leur rucher, par un TSA, afin de vérifier l’absence du petit coléoptère des ruches. 12 visites ont ainsi été réalisées chez 10 apiculteurs de la Drôme et 2 apiculteurs du département du Rhône. Aucune suspicion de la présence d’Aethina tumida n’a été émise dans le cadre de cette action.

En 2019, la surveillance continue !

Cette année, le plan de surveillance d’Aethina tumida est toujours d’actualité. Pour ceci, un réseau d’apiculteurs, acteurs de la surveillance du petit coléoptère des ruches sur le territoire Rhône-Alpin, se constitue. Des pièges seront mis à votre disposition et des TSA pourront contrôler vos ruches lors des périodes de surveillance. Si vous souhaitez en savoir plus et intégrer le réseau, contactez votre GDS !






GDS Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : contact@frgdsra.fr

GDS 38 : 09 74 50 85 85

GDS des savoie : 04 79 70 78 24

GDS 74 : 04 79 70 78 24

GDS 69 : 04 78 19 60 60

GDS 42 : 04 77 92 12 38

GDS 01 : 04 74 25 09 91

GDS 26 : 04 75 78 48 30

GDS 07 : 04-75-64-91-85