Image de Banniere

Bovin réglementaire médicaments vétérinaires

Une pharmacie efficace

Derniére mise à jour le : 20/05/2019

Bien organisée, la pharmacie permet de réagir vite en cas de problème. Rien ne sert de stocker beaucoup de produits. Voici la composition d'une trousse de première intention pour les élevages bovins avec le vétérinaire François Bayou.

Quels médicaments posséder dans sa pharmacie ?

Matériel :

  • Un thermomètre
  • Des gants de vêlage ou de fouille pour l'hygiène.
  • Des aiguilles à usage unique*
  • Des seringues à usage unique. Il faut éviter les mélanges de produits avec des seringues mal rincées. Sinon, utiliser au minimum la même seringue pour le même produit.
  • Des cordes de vêlage.

Pour les laitiers : un plateau pour le dépistage des mammites (test CMT).
*Les aiguilles comme les tranchants et les autres déchets médicaux peuvent être stockés et récupérés par votre vétérinaire.

Pour les vaches :


- Un stimulant de la rumination en sachet
- Du propylène glycol en buvable contre l'acétonémie
- De la vitamine D3 en prévention de la fièvre de lait, à donner deux à sept jours avant la mise bas sur les bêtes à risque. Des flacons de calcium buvables pour réagir au début d'une fièvre de lait.
- Du carbonate de calcium contre l'acidose aiguë, notamment quand les vaches « tombent dans la farine »
- Pour les vaches laitières, il faut pouvoir disposer de tubes de traitement intramammaire, d'un antibiotique injectable en cas de mammite aiguë et d'un anti-inflammatoire non stéroïdien.
- Un antibiotique pour les panaris
- Il est également utile de posséder des aimants pour les corps étrangers. Avalés avant la première mise à l'herbe, ils se mettent dans le réseau et retiennent les objets métalliques responsables de perforations.

Pour les veaux :

- Un stimulant respiratoire pour réanimer le veau au vêlage
- Un désinfectant du cordon ombilical comme de la teinture d'iode
- En prévision des diarrhées, des réhydratants en gel ou en sachets à diluer. En fonction des problèmes de l'élevage, il est utile de disposer d'un antibiotique par voie orale et d'un antibiotique injectable actif sur les infections respiratoires et les omphalo-phlébites.

Pour les vaccins et les antiparasitaires, ne gardez pas de stock. Le mieux est de revoir tous les ans avec son vétérinaire la prévention à mettre en oeuvre pour la saison à venir. Les médicaments doivent être conservés dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière.

Matériel pour une pharmacie : 

- seringues à usage unique
- aiguilles
- pistolet drogueur
- désinfectants
- teinture d'iode
- alcool 70°
- thermomètre
- trocard
- bandages
- pansements
- renettes
- talonettes
- gants de protection
- gants de vêlage
- cordes ou lacs de vêlage
- savon désinfectant pour les mains
- armoire à pharmacie



Dans quel endroit stocker les médicaments ?

Il faut les conserver dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière. L'idéal est un placard qui ferme ou un vieux frigo. Un frigo présente l'avantage d'être étanche. Si vous laissez des produits sur une étagère dans une étable, au bout de trois mois les bouchons sont sales. Faites attention aux frigos qui ont un thermostat déréglé et qui gèlent les produits. La pénicilline, qui fige à 4 degrés, perd de son efficacité. Par contre, les vaccins doivent être conservés au frais.
 









































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com